©2019 by www.alexiagraphotherapeute.com. Proudly created with Wix.com

Suivre

LA  REEDUCATION

 

LE BILAN

Après un bref entretien téléphonique nous nous rencontrerons lors d'un bilan.

ENTRETIEN

Le bilan débute par un entretien afin de mieux comprendre l'origine des difficultés et d'apprendre à se connaître pour mieux cibler votre demande.


EXAMEN APPROFONDI DE L'ECRITURE MANUSCRITE

A la suite de l'entretien, l'écriture est évaluée à travers plusieurs tests échalonnés afin de réaliser des cotations sur la qualité et la vitesse.

De plus, l'observation des cahiers et des différents précédents écrits (en situation de copie et de dictée) permet d'affiner l'analyse.

OBSERVATION POSTURALE

Le bilan est complété par l'observation des postures, de la tenue de crayon et du mode de progression.


TESTS COMPLEMENTAIRES

Des tests complémentaires sont également utilisés pour évaluer d'éventuelles difficultés qui sont liées à d'autres compétences mises en jeu dans l'écriture.

COMPTE RENDU ECRIT

A l'issu de ce bilan, vous recevrez sous 10 à 15 jours un compte rendu écrit complet reprenant toute l'analyse du bilan. Nous pourrons alors convenir ensemble de la nécessité d'entreprendre une graphothérapie.

Si toutefois, le bilan met en évidence une autre problématique prioritaire, je vous orienterai vers d'autres spécialistes (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, psychologue...).

LES SEANCES

RYTHME

Les séances sont hebdomadaires. Le nombre de séance varie en fonction de la problématique de chacun.

Chaque séance dure en moyenne 45 minutes.

La durée de la rééducation fluctue sensiblement en fonction de la motivation et des éventuelles difficultés associées (dyslexie, dysorthographie, trouble attentionnel...).

DEROULE

Chaque séance débute par une courte relaxation afin de détendre le geste.

Cela permet ensuite de stabiliser la posture et la tenue du crayon.

Ces bases sont essentielles pour réaliser ensuite des exercices de motricité fine (renforcement musculaire) et des exercices graphiques (mise en oeuvre de l'écriture de son apprentissage jusqu'à son automatisation).

L'objectif étant d'obtenir une écriture fluide et efficace.

Chaque séance est adaptée en fonction de l'âge et des difficultés de chacun. Des supports variés et ludiques sont utilisés avec les enfants ou les jeunes adolescents afin d'éveiller leur intérêt et de maintenir leur concentration.

ENTRAINEMENT A LA MAISON

Enfin, des petits exercices, à caractère non obligatoire, pourront être réalisés à la maison pour progresser plus vite. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now